Super Xavier Stubbe

RENCONTRE / Xavier Stubbe, chanteur super chouette

Cet été, Xavier Stubbe sillonnera les routes de Haute-Savoie avec guitare, ukulélé, percussions et encore bien d’autres instruments de musique, pour venir à la rencontre des petites oreilles. « La vie super chouette », c’est le nom de son 5ème album et du spectacle de chansons hauts en couleurs en tournée du 22 juillet au 15 août dans la région. Voilà un concert pour tout public, en particulier les enfants de 3 à 10 ans, mais aussi les parents. On l’attend avec impatience pour son univers poétique peuplé de personnages rigolos et sa qualité musicale

Xavier Stubbe photo1

DR photo : Dorothy-Shoes // illustration : S. Bellat / X. Stubbe

 

Interview de Xavier Stubbe, auteur, compositeur et interprète.

« La vie super chouette » est votre 5ème album ; quelle est sa « couleur » musicale » ?

Il n’y a jamais qu’une seule couleur dans mes albums. Mes chansons prennent des couleurs différentes selon les thèmes et les messages à faire passer. Et puis, pour cet album, je me suis entouré de trois arrangeurs différents, choisis justement par rapport à l’esprit des chansons, cela a bien fonctionné et a contribué fournir une grande variété musicale dans l’album. Du coup on peut passer d’une chanson avec banjo déjanté à quelque chose de plus terroir et percussif, avec un marimba ou un vibraphone.

Quels thèmes abordez-vous dans les textes ?

Tout est possible ! J’aborde absolument tous les thèmes et sans tabou. J’essaie de me placer dans la case « chanson à texte » pour enfants. C’est possible. Pas toujours évident mais complètement possible. Je le fais le plus souvent avec humour. C’est le cas par exemple de la chanson « Mamy Zheimer », chanson dans laquelle j’aborde un thème plutôt grave et malheureusement d’actualité, mais j’ai décidé d’en parler avec décalage et humour. Du coup, dans cette chanson, il y a plusieurs degrés de lecture. Les enfants entendent juste que ce n’est pas une Mamy comme les autres, ils la trouvent drôle et rient de bon coeur à certains passages comme : « C’est vrai qu’on a pas rigolé quand elle avait caché Pépé ! ». Les parents eux, même s’ils rient pour les mêmes choses, ils captent évidemment tout le second degré et sont peut-être un peu plus sur le « rrrô, il a osé !!! » J’aime beaucoup jouer sur ces deux niveaux. Cela m’amuse aussi et c’est super agréable d’en jouer, quand toute la famille est au concert… Dans mes albums je parle du quotidien, du rêve, du voyage, de notre planète… mais aussi des problèmes qui peuvent traumatiser : la séparation, la mort, les peurs nocturnes… Bref ! Je ne me sens pas du tout cantonné à parler en langage idiot de pipi caca popo ! Les enfants d’aujourd’hui vivent à 100 km/h, ont des points de vue très tôt et c’est à nous de les nourrir et de nous adapter…

SCENE_Xavier Stubbe

Xavier Stubbe en concert // DR photo : L. Bousquet.

Comment ça se passe un concert de Xavier Stubbe ?

C’est gai ! C’est joyeux ! C’est interactif ! C’est un moment que je souhaite convivial et drôle. Alors, c’est vrai, il faut quand même bien se creuser les méninges en amont. Se poser toujours les bonnes questions et arriver à surprendre le plus possible. En concert, j’ai aussi une arme redoutable : j’interviens avec un musicien qui est très complice. On se connait depuis l’adolescence et c’est certain que ça se sent bien dans notre jeu de scène. Que ce soit musicalement et humainement bien sûr ! En plus, cela rend les périodes de tournée plutôt agréables et moins longues !

Ce dernier album prend la forme d’un livre-cd (chez Pepzine, on adore les livres…) ; pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce bel objet ?

J’ai une amie, Stéphanie Bellat, qui est illustratrice spécialisée dans la BD jeunesse. J’aime beaucoup ce qu’elle fait et je crois que c’est réciproque. Du coup, c’est un projet qu’on a mûri ensemble et l’aventure a commencé comme ça. Ce n’est pas un livre à lire d’un seul coup car il n’y a pas de suite entre le début et la fin. En fait, chaque chanson est illustrée et peut être lue, regardée, expliquée ou écoutée comme on le veut. C’est un livre qu’on peut même ouvrir à n’importe quelle page pour discuter du message de la chanson en famille… On me dit souvent que c’est super parce que telle chanson à permis d’ouvrir un débat en famille où à permis d’expliquer telle chose… j’adore entendre ça ! Quand c’est le cas, j’ai l’impression de bien faire le métier que j’ai choisi !
LIVRE Xavier Stubbe

L’album-cd « La vie super chouette », Xavier Stubbe / Stéphanie Bellat (illustration, DR)



Tournée / « La vie super chouette », Haute-Savoie 2016

  • Vie super chouette Xavier Stubbe22/07 à 17h, Festival Servoz en ébullition
  • 26/07 à 18h, Taninges (Barnum)
  • 27/07 à 17h30, Châtel
  • 10/08 à 18h, Les Gets
  • 12/08 à 16h, Festival Zik’en ville à la Roche-sur-Foron
  • 15/08 à 17h30, Flaine (Forum)

 

 

 

… vous y découvrirez aussi que Xavier est musicien-intervenant et qu’il a remporté avec une classe d’enfants un concours national de chanson organisé par la SACEM en partenariat avec France Bleu ; chapeau !!! Voici une vidéo de cette chanson baptisée « Chanteurs engagés »… nous on l’aime bien, et vous ?