Tout doux

REPORTAGE / Le « Tout doux », un beau concert pour les tout-petits.


 

« Je vais te bercer des heures.
Comme les feuilles qui quittent l’arbre
et descendent tranquillement vers le sol.
Et puis, tout en délicatesse, je te laisserai au vent. »

Photo DR Tout Doux / Philippe Dunand


Je suis très heureuse de vous présenter cette proposition belle et zen pour les 0-3 ans. « Tout doux », c’est le titre d’une œuvre musicale et d’un concert de berceuses inédites et « live ». Inédites, car les chansons ont toutes été écrites et composées par Blandine Robin. « Live », parce que oui, il faut le souligner, c’est bien un concert, et pas un enregistrement (même si on a hâte d’avoir le CD… à paraître) ! Je suis allée écouter ce tour de chant avec Salomé, 2 ans, et son papa, en décembre. J’aimerais partager notre coup de cœur avec vous. Plusieurs dates se profilent dans la région à compter du 17 janvier : un conseil, ne manquez pas ce tendre rendez-vous ! Les dates de la tournée, et les liens vers les infos pratiques, sont donnés en fin d’article.



Une ambiance douillette, propice à l’écoute

Avec notre petite dernière, nous sommes allés à Carouge un matin, pour assister à ce concert, et on a adoré ce doux moment. Plusieurs duos parent-enfant ont pu, comme nous, s’installer bien à l’aise, sur des coussins, dans une ambiance douillette et détendue. Pour cette formule de concert en partenariat Avec Bébé, lieu parent-enfant, les bébés, et les bambins qui le souhaitaient, ont pu se faire masser par Papa ou Maman pendant le temps du concert. Notre grande Salomé, toute ouïe, a choisi de masser sa poupée ! Le concert a commencé, égrainant ses chansons, douces inconnues qui nous ont fait prêter une oreille attentive. Blandine Robin au chant, a alterné piano et guitare, accompagnée par le violoncelle et la voix de Anne-Laure Murer.

 

Expérience super cool, super zen

La douceur des voix, la tendresse des paroles, la tonalité du violoncelle, les mélodies… nous ont installé dans un moment délicat et précieux. C’était à la fois un temps de bien-être et d’écoute musicale. J’ai ressenti des sensations, des flashes évocateurs, proches du souvenir ou de la rêverie… état de « zénitude » inégalé ! Le concert a duré une trentaine de minutes je pense… à vrai dire, nous étions si bien que je n’y ai pas vraiment prêté attention !  Le temps s’est étiré, sans doute parce que les rythmes lents de la musique m’ont permis d’apprécier le moment présent comme rarement. Salomé s’est promenée, regardant les musiciennes, prenant soin de sa poupée, allant d’une couverture, à Papa ou Maman. Nous la regardions avec bienveillance. J’ai un peu fermé les yeux, pour mieux écouter. Nous fredonnons ensemble depuis, une des chansons du concert qui s’est emparé de nous

Pour écouter quelques extraits, cliquez sur l’image ci-dessous et choisissez votre titre.

 

Un beau répertoire de berceuses, à découvrir absolument

Comme vous, je connais les berceuses qui puisent dans le répertoire populaire et des genres musicaux variés, pour notre plus grand plaisir de l’écoute en famille… sur CD, à la maison ou dans la voiture quand on veut faire le calme. Avec « le Tout doux », c’est différent, bien sûr parce qu’on est en concert, et surtout parce qu’on est dans la découverte d’un répertoire de berceuses contemporaines, à la fois inconnu, poétique et familier par sa justesse. Promesse tenue. Les paroles et les musiques composées et interprétées avec grâce par une femme, artiste et maman, accompagnées de ses complices, nous ont envoûtés ! On attend le CD avec impatience… Dans l’intervalle, il y a des chances que vous nous croisiez dans l’un des prochains concerts… pour écouter « encore, les dames qui chantent » comme dit Salomé !

Un petit tour coloré à Carouge après ce beau concert ! DR PEPZiNE



Le Tout-doux : les prochaines dates

Cliquez pour être dirigé vers les infos pratiques !

Mar. 17/01 – GENÈVE – Catalyse
Mar. 31/01 – GENÈVE – Catalyse
Ven. 03/02 – GENÈVE – Bibliothèque municipale de Châtelaine (infos détaillées à venir)
Mar. 28/02  – GENÈVE – Catalyse
Mar. 07/03  – GENÈVE – Catalyse

Mer. 08/03 – CAROUGE – Espace Grosselin

Sam. 11/03 – LAUSANNE – Bibliothèque municipale /Samedi des familles (formule avec massage)
Mer. 15/03 – FILLINGES  (infos détaillées à venir)
Mar. 21/03 – GENÈVE – Catalyse
Mer. 22/03 – ST-JULIEN – Yourte  (infos détaillées à venir)
Lun. 27/03 – GENÈVE – Bibliothèque municipale de Châtelaine  (infos détaillées à venir)
Mer. 19/04 – ANNECY – Bibliothèque Novel