Signé Tomm Moore

ACTU / Signé Tomm Moore.

Connaissez-vous Tomm Moore ? Et si je vous dis « Brendan et le secret de Kells » ou « Le Chant de la mer » ?! Toom Moore, c’est l’auteur de ces deux beaux films d’animation, un « maître » irlandais du genre ! Cette semaine, le Festival Agapé programme ces deux chefs-d’œuvre, dans le cadre du programme des enfants (à consulter dans l’agenda <<ici>>) : une sorte de « rétrospective », l’occasion de (re)découvrir des bijoux d’animation qui raviront autant les enfants que les grands. Ces longs métrages de Tomm Moore, programmés à Carouge et Genève,  ont tous deux été nommés aux Oscars. À travers ses dessins et ses scénarios, Tomm Moore nous transporte au cœur des cultures du monde, en particulier le patrimoine celtique, tout en racontant des contes aux thèmes universels. Voici une présentation de ces perles, accompagnée de leurs bandes-annonces, et une découverte des autres réalisations du magicien Tomm Moore.


« Brendan et le secret de Kells » 

Ce film d’animation (75 min. – conseillé à partir d’au moins 6 ans <<ici>>), sorti dans les salles en 2009, nous plonge (au départ…) dans la vie d’un monastère irlandais du IXème siècle ! Un lieu étrange où les moines sont les copistes et enlumineurs des précieux livres manuscrits d’alors. Brendan, jeune garçon de 12 ans, est « repéré » par un maître-enlumineur et devient son apprenti. C’est ainsi qu’il va vivre des aventures merveilleuses, au cœur de la forêt voisine où les créatures féériques et monstrueuses païennes sont encore bien présentes… Le tout est orchestré par des dessins, véritables tableaux, célébrant l’art de l’ornement et les motifs celtiques et médiévaux. L’histoire est un pur plaisir, dans toutes ses dimensions, et ne manque pas de rebondissements !  À (re)voir jeudi 25 mai à 18h au Temple de Carouge. Gratuit. + d’infos <<ici>>.


« Le Chant de la mer »

Dans « Le Chant de la mer » (2014, 93 min. – conseillé à partir d’au moins 7 ans <<ici>>), on fait la rencontre ensorcelante d’une « selkie« , une créature du folklore gaélique mi-femme mi-phoque ! C’est la petite héroïne Maïna qui l’incarne et découvre sous nos yeux ses étranges pouvoirs ! En compagnie de son grand-frère Ben, elle part réveiller la magie du monde aux prises avec la Sorcière aux hiboux. Les deux enfants nous entraînent dans leur aventure peuplée de farfadets et d’une nature merveilleuse, où l’on apprend à combattre sa peur et à surmonter les épreuves de la vie. À (re)voir dimanche 28 mai à 16h à Genève. Gratuit. + d’infos <<ici>>.

 

Et aussi…

La dernière création de Tomm Moore et de son studio de production Cartoon Saloon est la mignonnette série d’animation « Puffin Rock » (2015) destinée aux tout-petits. Vous y avez accès si vous êtes abonné à Netflix (ceci n’est pas une publicité !).


Tomm Moore a également co-réalisé « Le Prophète » (2015), adapté du roman best-seller du même nom du libanais Khalil Gibran, un beau film d’animation à réserver aux adultes et aux adolescents à partir de 14 ans environ.

C’est beau ! On aime