Salève Sweet Home

REPORTAGE / Salève Sweet Home.

Par un jour pluvieux (jour heureux !), nous nous sommes (enfin !) rendus à la Maison du Salève. Ce fut une belle expérience pour tous les âges, dès 18 mois !  Allez, on vous raconte ce lieu d’expositions, vivant et atypique, à la croisée des territoires et des connaissances historiques et naturelles ! Direction Présilly, pour découvrir un lieu aux multiples propositions pour la famille : expos interactives, parcours-découverte, animations en plein air..! Et, si vous y aller samedi 11, vous pourrez participer aux animations de la Nuit de la Chouette (sur inscription) …!



Le Salève au cœur

À quelques kilomètres de Genève et Saint-Julien, la Maison du Salève est installée dans une ancienne ferme du 18ème siècle, belle et imposante, très bien restaurée. Elle s’inscrit dans un site naturel agréable, au pied de la montagne. On trouve un beau point de vue sur le Genevois et la chaîne du Jura… dont le Salève est – le saviez-vous ?? – une pièce détachée… Regardez la photo : même forme de plateau se dressant comme une barre… et oui, quand on le sait, ça se voit ! Jurassienne de cœur, je suis déjà conquise ! Après un coup d’œil rapide au panorama (il pleuvait quand même !!), on a passé l’imposante porte de bois. À l’intérieur, le cadre et le personnel sont chaleureux ! Du bois partout, des sourires et conseils nous accueillent dans un espace lumineux et cosy. On nous donne le choix du sens de la visite (j’adore avoir le choix, pas vous ?!)…

 

La belle expo Les Couloirs de la nuit !

On opte d’abord pour l’exposition temporaire du rez-de-chaussée, au nom intrigant et prometteur : Les Couloirs de la nuit (programmée jusqu’au 30 mai 2017 – finalement prolongée jusqu’au 16 juin 2017 !) qu’il se doit visiter avec des lampes de poche ! Notre gentille hôtesse remet les objets précieux aux enfants, ravis de devenir nos guides dans l’espace sombre de l’exposition… Notre petite troupe pénètre dans le monde de la nuit… C’est d’abord pour tous un plaisir de s’immerger dans cet univers graphique, beau et intrigant, grâce à une scénographie toute en poésie, ombres chinoises et jeux de lumières. « Ooooh ! » On a l’impression de plonger dans un album pour enfants.

« Chut !« , on entre dans un premier couloir. Notre mission : identifier, avec notre lampe-torche, les différents animaux nocturnes de la région… et on s’aperçoit qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne s’imagine ! Nous voilà en quête d’araignée, de chouette, de mulot, de chauve-souris… « j’ai trouvé la grenouille !! » « regarde-là, la belette !« . Il y en a partout, dans les arbres, à terre sous nos pieds, au ras du sol, dans le ciel étoilé… On se prend tous au jeu et on passe un bon moment à débusquer les petites bêtes et à retrouver  leurs noms. Après cette entrée en matière ludique, les panneaux de l’exposition nous informent sur la pollution lumineuse qui gêne la vie naturelle et dont on peut réduire ses effets ; une bonne manière de nous sensibiliser à une question précise d’environnement… Suite de la visite, par ici, suivez le guide !

 

Une expo interactive, pour toute la famille

Notre petite famille rejoint ensuite l’étage pour découvrir l’exposition permanente.  Au programme :  la géologie, l’évolution des paysages du Salève, des récits d’aventures sportives et scientifiques, l’histoire régionale… Ici, toutes les propositions sont destinées au grand public, et en particulier les familles. Il y a des vitrines fort intéressantes et bien mises en scène, avec des jeux de tiroirs, et même un véritable parcours spécial pour les enfants 3 à 12 ans et leurs parents sur le thème de la « nature » : des dispositifs amusants qui permettent d’intéresser les plus petits tout en partageant de bons moments tels qu’une cabane à histoires, des boîtes tactiles à manipuler, un jeu

La Maison du Salève a permis de nous intéresser à de nombreux domaines : l’environnement, l’Histoire, la vie et les gens d’ici… et nous avons passé un très bon moment, sans voir le temps passer ! Chapeau pour le parti-pris artistique, original et décalé, de l’exposition temporaire, un pari réussi ; et pour les différents niveaux de lecture et jeux proposés à l’étage qui permettent une visite en famille plaisante où chacun y trouve son compte.



Infos pratiques

À retrouver sur la fiche de la Maison du Salève << ici >> !


Sam. 11/03/17 : Nuit de la Chouette !

 

<< + d’infos ici >>