Piafs d'(H)ivers

ACTU / Piafs d'(H)ivers.

Avec ce froid (de canard), nos amis les oiseaux ont besoin de toute notre attention… l’occasion de se lancer dans des activités-nature (très chouettes) en famille ! Deux événements imminents nous invitent à la découverte : le week-end des oiseaux du jardin, les 28 et 29 janvier, et, les oiseaux des lacs, dimanche 5 février (Journée mondiale des zones humides). Avec notre logo PEPZiNE mi-enfant mi-rouge-gorge, on ne pouvait pas louper ça ! Zoom sur ces rendez-vous à partager tout bientôt dans le secteur. En prime, je vous donne des petites recettes pour bien nourrir les piafs… et un lien vers un atelier-brico « mangeoire biodégradable » tiré d’un livre d’activités-nature en famille « tip-top » ! Un programme rafraîchissant (brrr… habillez-vous bien !) mais imparable pour en prendre plein les mirettes et les gambettes, et ravir vos enfants ! Image DR Charley Harper.

 

Comptez les petits oiseaux – dès 3 ans

Le week-end des 28 et 29 janvier 2017, place à la manifestation « Oiseaux des jardins » ! Sur le mode participatif et citoyen, il s’agit de s’impliquer dans le comptage des oiseaux. Ainsi, vous vous rendrez utile aux scientifiques qui suivent les populations. On peut faire ça au jardin, mais aussi en ville sur un balcon ou dans un parc.

L’organisation est assez simple ! Vous vous inscrivez sur le site web, vous imprimez une fiche de comptage avec les portraits des espèces à identifier, vous choisissez un créneau d’une heure pour l’observation dans le week-end et… patiemment, avec vos enfants (si toutefois ces termes sont compatibles !)… vous guettez, vous reconnaissez et vous comptez ! La patience devrait être au rendez-vous si l’on explique bien aux enfants le principe en amont. Les dessins des oiseaux de la fiche à télécharger donnent également matière à se préparer. Elle présente une quarantaine d’espèces, des communes (rouge-gorge familier, pie bavarde, pigeons, mésanges…) et des « à découvrir » ! Alors, on s’inscrit ?! La Ligue de Protection des Oiseaux compte sur nous 😉 ! Le détail des modalités et les liens utiles sont à prendre dans l’agenda de PEPZiNE <<ici>>.

 

Observez les oiseaux d’eau – dès 4 ans

Dimanche 5 février 2017, trois rendez-vous sont programmés dans la région pour partir à la découverte des oiseaux des zones humides. Hé oui, car, avec nos beaux et majestueux lacs, nous vivons dans une région remarquable du point de vue de ces éco-systèmes où les nombreuses espèces présentes vous raviront : canards, goélands, cormorans, cygnes, martins-pêcheurs et d’autres plus rares… que seuls des spécialistes sauront nommer..! Conseils : habillez-vous chaudement, enfilez des chaussures de marche et n’oubliez pas vos jumelles si vous en avez. Voilà de belles occasion d’observer les oiseaux avec des passionnés (cliquez pour en savoir plus) :

ANNECY – 8h-12h – Comptage et découverte des oiseaux du lac, les Marquisats / sur inscription, avec enfant marcheur et motivé dès 6 ans

THONON – 9h-12h – Observation des oiseaux d’eau  / sur inscription à la Réserve naturelle du Delta de la Dranse, Saint-Disdille – dès 4 ans

GENÈVE – 10h-16h – Observation des oiseaux hivernants depuis la tour avec des ornithologues  / accueil en continu à la Réserve naturelle et Centre-Nature de Pointe-à-la-Bise, Collonge-Bellerive – dès 4 ans

 

Fabriquez une mangeoire 100% bio

Vous avez envie d’aider les oiseaux du jardin à tenir bon face à la vague de froid actuelle ?! Très bonne idée ! Pour eux et pour sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement à travers un bricolage-nature hyper simple ! Cela  implique une attention régulière pendant tout l’hiver, beau projet ! La Ligue de Protection des Oiseaux nous donne quelques conseils : l’aliment à privilégier est la graine de tournesol bio, le « nourrissage » doit être parcimonieux et limité aux périodes de grand froid (jusqu’en mars environ), sans s’interrompre car les oiseaux vont prendre l’habitude de venir s’approvisionner à la mangeoire. De l’eau, dans un récipient plat et peu profond, sera également bienvenue (si elle ne gèle pas !).

Le mieux est donc d’installer non pas une, mais deux mangeoires biodégradables : la première pour les graines, l’autre (moins profonde) pour l’eau ! Et de veiller à renouveler l’opération régulièrement tant que le froid est là ! Le super livre « 50 activités nature avec les enfants » (voir ci-dessous) explique comment faire et, cadeau, les éditions Terre vivante vous offre un tuto pas-à-pas en ligne pour réaliser une mangeoire en coque de fruit !

<<Tous les conseils de la LPO Haute-Savoie sur le nourrissage des oiseaux sont répertoriés ici>>

<< Lien vers le tuto « Mangeoires en coque d’oranges et de pommes » sur le site Internet de Terre vivante>>

2 beaux livres, pour aller plus loin

Les éditions Terre vivante, vous connaissez ?! C’est une maison d’édition indépendante installée dans un coin paradisiaque en Isère, pas très loin de chez nous… Ils proposent des tas d’ouvrages grand public au sujet de l’écologie. La belle collection de guides pratiques à petits prix « Facile & bio » a particulièrement retenu l’attention de PEPZiNE ! Avec leurs belles photos, leurs explications claires et leur mise en page soignée, voici deux titres tout indiqués pour aller plus loin avec vos enfants :

« J’observe et j’accueille les oiseaux dans mon jardin » de Gilles Leblais, 2016 : un ouvrage qui dresse le portrait des oiseaux du jardin, vous apprend à mieux les connaître et vous guide pour les accueillir au mieux (petits aménagements, nichoirs…).

<< À découvrir ici en détails (sommaire et pages à feuilleter) sur le site Internet de Terre vivante >>


« 50 activités nature avec les enfants » de Marie Lyne Mangili Doucé, 2015 : une mine d’idées au fil des saisons, à la fois simples et créatives, qui mêle la cueillette au bricolage, pour éveiller dans la joie la sensibilité à la nature ! Testé et approuvé par PEPZiNE !

<< À découvrir ici en détails (sommaire et pages à feuilleter) sur le site Internet de Terre vivante >>