Petit Black Movie

ACTU / Petit Black Movie 2017, Genève.

Le Festival international « Black Movie » propose 10 jours de programmation et festivités autour de films indépendants peu diffusés en Suisse, du 20 au 29 janvier 2017… et il y en a pour tout le monde ! Hé oui, car le « Petit Black Movie » est là, pour les petits dès 4 ans (et leurs parents) ! Le PBM, c’est l’une des sections du festival qui est, comme son nom l’indique, destinée au jeune public et on s’en réjouit ! Les séances ont lieu aux Cinémas du Grütli, mais aussi dans de nombreuses maisons de quartiers de Genève et du canton et aussi, depuis cette année, à Ferney-Voltaire et Annemasse ! Et ce n’est pas tout : le festival propose également trois ateliers artistiques autour des films, accessibles dès 6 ans !! On vous présente les grandes lignes de cette édition… c’est parti !

 



Le Petit Black Movie 2017, jour par jour

Un très beau programme fondé sur la diversité esthétique et culturelle, avec des dessins animés que vous ne verrez nulle part ailleurs… mêlant dessin, peinture, marionnettes animées, bande-sons époustouflantes à des histoires poétiques ou déjantées, des fables sociales et questions philosophiques !

Voici les liens vers les fiches-agendas des principales journées de programmation Jeune public, avec toutes les infos pratiques :

 

Les séances-ciné du Petit Black Movie 2017

PEPZiNE vous présente les séances-ciné de ce cru 2017 du Petit Black Movie concoctés tout exprès pour nos loupiots !


Du noir & blanc, pêchu et rigolo – dès 4 ans

Avant de devenir le producteur que l’on sait, Walt Disney était un auteur de cinéma pionnier dans l’animation. « ALICE COMEDIES » (42 min.) est un bon exemple des petits bijoux qu’il a signé. Quatre dessins animés bien « pêchus » et « hybrides » avec pour héroïne, une véritable petite fille en chair et en os, la bien-nommée Alice, qui passe de l’autre côté de l’écran pour vivre des tas d’aventures (au far-west, avec des fantômes…) ! Le tout a été restauré et mis en musique… C’est drôle et poétique, à voir ! Au Grütli, sam. 21/01 à 11h15, mer. 25/01 à 13h30 ou dim. 29/01 à 11h15, réservation conseillée via la billetterie en ligne.


Des Z’animaux Z’animés, du monde entier – dès 4 ans

Derrière ce long titre : « MIRU LA LOUTRE, LE DAGUET MÉLOMANE ET LES ANIMAUX FARFELUS » (46 min.), se cache un programme de 8 films d’animation courts et tout récents, spécial « animaux », venus du monde entier, tous de formes très différentes, pour s’amuser des animaux et découvrir plein de façon de se représenter le monde au cinéma.  Au Grütli, dim. 22/01 à 11h15, mer. 25/01 à 11h15 ou sam. 28/01 à 10h, réservation conseillée via la billetterie en ligne.

 

Des histoires de nounours vintage  dès 4 ans

Le programme « OURS & OURSONS » (35 min.) présente trois courts films des années 1960 autour de la figure infatigable de l’ours, qu’il soit de chair et d’os ou en peluche. Une balade entre documentaire et fiction dans la nature, au zoo ou dans la chambre, pour s’émerveiller et découvrir le cinéma d’avant. Au Grütli, mer. 25/01 à 10h, réservation conseillée via la billetterie en ligne.


Un Tour du monde en 10 films d’animations – dès 6 ans

Cette sélection de 10 beaux films d’animation récents, venus du monde entier, ébahira vos enfants (et vous aussi). « TOUR DU MONDE » (66 min.) montre l’éclectisme actuel de la création en matière de dessins animés : des histoires, et des manières de les représenter, étonnantes qui fourmillent de découvertes cinématographiques, entre noir & blanc, couleurs et techniques d’animation extrêmement variées. Ce programme-phare du Petit Black Movie est destiné à être vu par un large public puisqu’il est programmé 20 fois pendant le festival, à voir au Grütli mais aussi dans les maisons de quartiers du canton, à Annemasse et à Ferney-Voltaire. Parcourez le programme jour après jour pour trouver votre séance et pensez à réserver si nécessaire !


Hommage au studio Tonko House – dès 6 ans

Le Petit Black Movie a voulu mettre à l’honneur un studio indépendant virtuose, créé ces dernières années avec un programme qui porte son nom : « TONKO HOUSE » (46 min.). La séance présente quatre petits bijoux de poésie et de techniques d’animation, des histoires douces et intelligentes pour grandir et nourrir ses pensées et son regard. Un programme qui vaut bien de faire un tour au Grütli, sam. 21/01 à 13h30, dim. 22/01 à 11h ou sam. 28/01 à 11h15, réservation conseillée via la billetterie en ligne.


Fais comme l’oiseau… – dès 6 ans

La séance  « OISEAUX DU MONDE » (48 min.), c’est trois belles histoires de piafs, issus d’univers très variés : « Jeannot et les oiseaux », un court-métrage en noir et blanc de 1952 ; et deux films d’animation, « Paradis » poème visuel (1984) et « Le maître du ciel » fable écologique (1993). À voir au Grütli, sam. 21/01 à 10h, réservation conseillée via la billetterie en ligne.


Pour se poser des questions et imaginer demain – dès 8 ans

Attention, accrochez-vous les loulous, vous allez en prendre plein les mirettes ! Le programme « IL SERA UNE FOIS… » (73 min.) vous transporte vers 7 visions du futur très différentes mais qui s’accorde sur un point : notre monde est fou et notre avenir va être complètement chamboulé ! Pas de panique, il y a toujours une pointe d’espoir qui se loge dans une lumière, une couleur ou quelques notes de musique..! Un programme audacieux et contrasté, pour s’intéresser au monde qui nous entoure, faire bouillonner l’imaginaire et éveiller l’esprit critique ! À voir au Grütli, sam. 21/01 à 11h, dim. 22/01 à 13h, sam. 28/01 à 11h, réservation conseillée via la billetterie en ligne.


Ode à la ville de Paris – dès 8 ans

Le programme « BALLADE PARISIENNE » (45 min.) de trois courts-métrages débute avec « La Seine a rencontré Paris » de Joris Ivens (31 min. – 1957), un chef d’œuvre noir et blanc à la gloire de Paris et de la Seine. De belles images et bande-son, accordéon et texte poétique de Jacques Prévert dit par Serge Reggiani. À découvrir. La bal(l)ade se poursuit avec deux petits films d’animation expérimentaux de Albert Pierru pour découvrir le cinéma autrement : « Terminus for you » (1995 – 9 min.) & « Nocturne party » (1960 – 5 min.), truffé de gags sur musique jazzy. À voir au Grütli, dim. 22/01 à 10h, réservation conseillée via la billetterie en ligne.


Guerre et migrations – dès 10 ans

Le programme « DE LA GUERRE » (67 min.) aborde la difficile question des conflits meurtriers et des trajectoires de vies déviées par ces atrocités, sans faux-semblants mais à travers les filtres, un peu magiques, d’artistes cinéastes. Onze films d’animation, qui s’inscrivent dans les conflits du 20ème et du 21ème siècles, pour parler de ces guerres qui font aussi partie de nos vies, à travers différents ressorts associant le témoignage intime, la poésie littéraire ou la pure fiction… avec des promesses d’humanité, de beauté et même d’humour au coeur de la brutalité. Un programme pour être au monde, et ouvrir le dialogue sur ces réalités tragiques. À voir au Grütli, sam. 21/01 à 13h, mer. 25/01 à 13h, dim. 29/01 à 11h, réservation conseillée via la billetterie en ligne.

À voir en version réduite (5 films) au Musée de la Croix Rouge sam. 28/01 à 14h dans le cadre de la Balade contée de l’exposition permanente du Musée, L’Aventure humanitaire.

 



→ Tarifs : variables en fonction des lieux, parfois gratuit…

…veuillez consulter les fiches-agendas de PEPZiNE pour toutes les informations pratiques !

→ Site web : blackmovie.ch