Nuits étoilées

ACTU / Nuits étoilées.

Youpi ! C’est bientôt les Nuits des étoiles ! Si votre enfant a suivi avec passion le périple de Thomas Pesquet dans l’espace ces derniers mois, ce programme tombe à pic ! Ouvrez grands les mirettes et rejoignez un des rendez-vous offert par les astronomes de la région. Certaines animations démarrent en journée avec l’observation de l’étoile-reine, le Soleil, sécurisée par des filtres ; toutes proposent des observations du ciel nocturne et de ses innombrables astres scintillants : étoiles, planètes, météorites… Pour vous permettre d’en savoir plus sur l’astronomie et les constellations, nous avons enquêté et réuni les infos essentielles sur les manifestations de la région … et déniché un super « bon plan » pour les astronomes en herbe..! Bonne balade le nez en l’air, la tête dans les étoiles !


Les surprises du ciel nocturne

purple-690724_640La Nuit des étoiles 2017 aura lieu officiellement les 28, 29 et 30 juillet, dates fixées par l’Association française d’Astronomie (Afa). Vous pourrez découvrir les étoiles mais aussi des planètes à l’œil nu : Jupiter, à droite et en-dessous de la Lune de 22h à 23h (il paraît qu’on peut même la repérer avant la tombée de la nuit !) ; Saturne à l’horizon sud dès 21h30. Ensuite, il faudra attendre patiemment que la nuit soit installée complètement, vers 22h30, pour observer dans des conditions optimales les constellations aux noms poétiques et les météores qu’on appelle plus communément « étoiles filantes », nombreuses à cette période de l’année.


Les spots des Nuits des étoiles 2017

Plusieurs rendez-vous vous attendent fin juillet : au Semnoz, près d’Annecy, en Vallée verte, au Salève, à Fort-l’Écluse, à Morillon et à Morges dans le canton de Vaud. Nous avons enquêté pour vous et établi la carte et le programme des manifestations de la région du 20 au 29 juillet. À consulter <<ici>> : 1, 2, 3, cliquez !

Quelques conseils avant de partir à la chasse aux étoiles : apportez, si vous avez, une carte du ciel, une petite laine et votre matériel pour aller à la rencontre des passionnés. Option contemplative : s’installer confortablement dans un transat, et faire un vœu à chaque passage d’une étoile filante !


Et si votre enfant est mordu… un stage d’astro à la journée !

Apprendre à utiliser un télescope et une carte du ciel, reconnaître les étoiles, les planètes, les constellations… Nous avons déniché un super « bon plan » pour les 8-14 ans : un stage d’initiation à l’astronomie sur une journée baptisé « Petite Ourse », proposé par l’association Kaus Australis, sur le plateau des Glières, entre Bonneville et Annecy ! Heureux les astronomes en herbe ! Cette formation, labellisée par l’Afa, est unique dans notre région.

Le descriptif des journées d’astronomie « Petite Ourse », les prochaines dates en juillet et août et tous les renseignements utile, sont présentés dans l’agenda de PEPZiNE par <<ici>>.


Pour aller + loin : Astro Juniors

Pour les plus curieux et les plus impatients, nous vous conseillons de créer gratuitement un compte sur le site web Astro Juniors de l’Afa : vous y trouverez toutes les informations utiles pour se former, des activités pour apprendre l’astronomie et des présentations de métiers qui mettront des étoiles dans les yeux de vos enfants !

>> https://www.astrojuniors.fr