La Nuit des étoiles

ACTU / Les Nuit des étoiles 2016.

Nuit des toiles 2016
L’événement aura officiellement lieu du 5 au 7 août 2016. À cette occasion, les clubs d’astronomie vous accompagnent à la découverte du ciel étoilé. Étoiles filantes, planètes, galaxies, météorites… autant de sujets propices au rêve et au questionnement, qui souvent passionnent nos enfants ! Nous avons recensé les rendez-vous de la région – près d’Annecy, Genève, dans le Chablais, en Pays Gex et près de Nyon – et les informations essentielles pour organiser un bon moment d’échanges en famille pour cette Nuit des étoiles !

À voir partout dans le ciel de la région

Carte ciel Nuit des étoiles 2016La Nuit des étoiles 2016 promet d’être un bon cru. En effet, la Lune se fera discrète, ce qui permettra une bonne visibilité des autres astres. Dès 21h15, les planètes Mars et Saturne, avec ses anneaux, au sud-ouest, seront les premières vedettes de la soirée. À partir de 22h30, ce sera au tour des « trois belles d’été » d’entrer en scène au zénith. Les trois étoiles les plus brillantes de l’hémisphère nord, seront visibles toute la nuit : Véga, Altaïr et Deneb. Ensuite, on pourra s’amuser à identifier les constellations de la Voie Lactée aux jolis noms : Pégase, les célèbres casseroles des Petite et Grande Ourses, Cassiopée qui forme un W caractéristique, le Sagittaire, le Cygne…

 

La Nuit des étoiles, mode d’emploi

Quelques conseils pour partir à la chasse aux étoiles ! Prévoir une carte du ciel de la saison et/ou se rendre dans l’un des lieux de rassemblement de la Nuit des étoiles. Des passionnés vous y attendent pour vous initier ! Prévoir également une petite laine et apporter son matériel, si le Père-Noël a dernièrement livré un téléscope… On peut aussi s’installer confortablement dans un transat pour regarder le ballet des étoiles filantes, en discutant et en prenant le temps de faire un vœu à chaque fois ! Dans ce cas, on suggère de prévoir des petits biscuits et des boissons !!

 

Une pluie d’étoiles filantes

purple-690724_640La Nuit des étoiles a lieu l’été car c’est la saison des étoiles filantes ! Ces traînées de lumière très brillantes sont faciles à observer à l’œil nu. Les astronomes les nomment « météores » comme d’autres phénomènes observables dans le ciel. Ceux que l’on nomme « étoiles filantes » sont des poussières minuscules qui se déplacent extrêmement rapidement ; lorsqu’elles pénètrent dans notre atmosphère, elles sont attirées vers le sol par la gravité terrestre et se consument su contact de l’air, ce qui produit des sillages lumineux fugaces à une certaine altitude. Chaque été, la Terre croise la trajectoire d’un essaim de poussières issue de la comète Swift-Tuttle, ce qui permet de garantir ce spectacle, prévu du 17 juillet au 24 août cette année ! Il suffit de s’installer confortablement dans une zone dégagée à l’écart de la « pollution lumineuse » d’une ville, et d’écarquiller les yeux pour les guetter : quel spectacle !

 

Du côté d’Annecy, Genève, Chablais, Ferney, Morges…

Nous avons enquêté pour vous et établi la carte et le programme des manifestations de la région ; 1, 2, 3, cliquez !

Capture d’écran 2016-08-02 à 00.00.13