Mines de Rien

ACTU / Mines de Rien.

« Mines de rien » est un tout nouveau spectacle de la Fabrique des Petites Utopies, programmé plusieurs fois près de chez nous au mois d’août. PEPZiNE a eu très envie de vous présenter cette pièce pleine de promesses, autour de la différence et du respect de l’autre. À découvrir tout bientôt avec vos enfants, entre Genève et Annecy, puis au Grand-Bornand.

DR photo Cati Réau / La Fabrique des Petites Utopies


En scène, « Rien ». Rien, une petite marionnette, nous raconte sa vie d’enfant différent, avec ceux qui l’entourent. Et refait progressivement corps avec lui-même. Car Rien n’est pas rien.

Son véritable nom, c’est Camille…

Du chemin de la création…

« Mines de rien » a l’ambition de traiter avec poésie d’une question sociale importante, le handicap, à travers le miroir joliment déformant du théâtre d’objets. Comme nous tous, Camille rencontre des difficultés. Mais chez lui, elles dépassent un seuil au-delà duquel on parle de handicap : c’est par cette entrée ténue que Bruno Thircuir, le metteur en scène, a choisi de traiter le sujet. Pour inventer et faire vivre l’histoire de Camille sur scène, il a choisi le procédé du théâtre d’objets et s’est entouré de deux acteurs, d’un musicien, d’une éclairagiste et d’une créatrice de marionnettes. Cette équipe pluridisciplinaire est allée à la rencontre et à l’écoute de personnes handicapées et de leurs parents, notamment à travers une résidence au foyer de vie pour adultes handicapés d’Allinges, dans le Chablais près de Thonon. 

… à la rencontre avec le public

Rencontre, marionnette, mots choisis, musique, éclairages… chez PEPZiNE, les parti-pris et l’univers de l’équipe artistique nous laissent croire que cette pièce est très prometteuse : audacieuse et subtile, poétique et accessible. La magie du spectacle devrait donc opérer ! Une belle occasion de se laisser sensibiliser, nous et nos enfants, avec délicatesse à la question du handicap et de la tolérance, et nourrir nos pensées. Car, qu’on soit petit ou qu’on soit grand, le théâtre, c’est aussi s’émerveiller de tout et se questionner sur-tout. Alors, osez l’expérience et réservez !


Le spectacle s’adresse à tous dès 8 ans. Sa création a fait l’objet d’une commande du département de la Haute-Savoie et du festival « Au Bonheur des mômes » (Théâtre de la Toupine) qui le programment respectivement :


Pour en savoir + : écouter l’interview de Bruno Thircuir sur Radio Diois <<ici>>


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer