Festi’Nordic !

REPORTAGE / On a testé Festi’Nordic…

… à vous d’essayer samedi 28 janvier !

La manifestation itinérante « Festi’Nordic » est en ce moment en Haute-Savoie, dans des stations familiales bien enneigées et ensoleillées (youpi !), tout près de Genève, Annemasse, Bonneville, Cluses, Thonon… On a testé et on vous raconte !

« Festi’Nordic » : qu’est-ce que c’est ?! C’est une journée sympa pour tous les âges, où tout est organisé pour s’initier aux activités nordiques. Toutes les propositions – ski de fond, raquette à neige, chiens de traîneaux... – sont gratuites et encadrées par des professionnels.

Samedi dernier, nous avons testé la formule en famille à Bellevaux sous un soleil radieux : que du bonheur ! Voici notre reportage qui vous donnera sûrement envie de faire de même, ça vaut vraiment le coup… dans ce cas, c’est samedi 28 janvier à Praz-de-Lys-Sommand (infos détaillées ici dans l’agenda)… ou sur rdv toute la saison avec les pros du coin 😉 !



Tout est organisé, laissez-vous guider !

La journée commence au village « Festi’Nordic », QG de la manifestation qui gère les inscriptions, le prêt de matériel et une petite restauration dans une ambiance conviviale avec la station partenaire. À l’accueil, la souriante Charlotte nous remet un forfait gratuit pour accéder à la liste d’activités au choix (dans la limites des places disponibles… venez tôt…) : ski de fond, biathlon, raquettes, pulka – chiens de traîneaux, découverte du DVA, fat bike… ! En fin de journée, il faut rapporter le pass multi-activités à l’accueil pour recevoir un cadeau… info qui n’a pas échappé à notre grand garçon de 8 ans, ravi par cette perspective !! On passe aux inscriptions ; pour nous ce sera : Biathlon // Découverte du DVA // et, cerise sur le gâteau… Pulka-chiens de traîneaux !

 

On a aimé le DVA !

Le pisteur Lucas nous accueille pour l’initiation au « Détecteur des Victimes d’Avalanches », une activité aux airs de chasse au trésor, à faire avec les enfants dès 4 ans, voire même plus petits ! Après quelques explications, nous sommes partis dans la poudreuse avec ce matériel pour apprendre à le manipuler et sauver… un sac de sport enseveli sous la neige ! C’est instructif et ludique, une manière constructive et active de sensibiliser les enfants aux dangers de la montagne. Notre grand de 8 ans a pu manipuler lui-même un appareil, à faire aussi dès 4 ans avec un adulte pour lire les chiffres… notre petite de 2 ans a bien profité à sa façon de cette mini-balade et a pu participer avec joie pour fouiller la neige et sortir le sac en danger !

 

On a testé le tir au biathlon !

Le biathlon, vous connaissez ?! Mais si, c’est cette discipline sportive qui combine ski de fond et tir à la carabine ! Original ! Sur le Festi’Nordic, il y a un stand de tir de biathlon où l’on peut s’initier grâce aux conseils d’un moniteur : on apprend à se positionner, à armer, à tirer et on s’entraîne. Installé en position allongée sur le ventre sur un tapis de sol, on vise successivement les 5 petites cibles (4,5 cm de diamètre, c’est vraiment tout petit !) disposées à une dizaine de mètres (ça c’est pour les débutants, les pros visent à 50 m !) et on tire ! Dans les compétitions de biathlon, la vitesse et la précision comptent. Les athlètes font une boucle en ski de fond et s’arrêtent à chaque pas de tir pour viser les cibles : une discipline sportive exigeante, où le mental tient une place énorme, intéressante à découvrir ! Et ce n’est pas que pour les garçons ! Ayant le bras en écharpe (hé oui), je n’ai pas pu tester mais, promis, à la prochaine occasion, je m’y mets ! Cette fois-ci, c’est le duo père et fils qui a testé ensemble (c’est mieux de faire avec l’enfant pour l’aider…) et approuvé cette activité-découverte !

 

On a adoré les chiens de traîneaux !

Pour finir, nous avons fait la rencontre d’une gentille chienne de traîneau prénommée Ayana, qui nous a entraîné pour une balade bien rythmée en pulka (« luge » en norvégien) ! C’est la sympathique Cathy, éleveuse et responsable de Traîneaux Passion (lien vers le site ici), qui nous a accueilli pour cette activité réservée aux 4-8 ans et leurs parents ! Un super moment pour se dépenser dans la neige et découvrir une activité réjouissante en compagnie de chiens tout sympas !

On a formé un équipage de quatre enfants, qui ont pu expérimenté chacun à leur tour les différents postes : le guide à l’avant qui accompagne le chien, le passager sur la luge, et les freins à l’arrière qui retienne l’attelage si besoin. D’autres équipages étaient composés par des familles au complet : Papa guidant à l’avant avec le chien, Maman veillant à l’arrière et les enfants glissant au milieu, bien calés dans la luge ! Bilan : une activité qui donne la pêche et le sourire, à refaire absolument ! À ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès de Cathy, Traîneaux Passion, qui est toute la saison à la Chèvrerie, à Bellevaux.

 

À essayer également : ski, raquette, fat bike..!

Sur le Festi’Nordic de Bellevaux, il y avait bien d’autres choses encore et plein de gens sympas pour faire découvrir le plaisir des activités nordiques… Du fat bike, VTT à roues extra-larges pour les grands dès 10 ans environ (question de taille car vélo-adulte), pour randonner sur les pistes de ski de fond en pédalant ! Le sympathique moniteur de ski de fond Théophile Morton, qui encadre des cours dans les Alpes du Léman (les Moises, Hirmentaz-Bellevaux…) pour Sports Loisirs Animation (lien vers sa page Facebook)… Un système « handiglisse » innovant pour permettre à tous de goûter le plaisir de la neige… De la raquette à neige…!!

 

Bilan : love Festi’Nordic !

Donc, le Festi’Nordic, on a adoré et on vous le recommande ! Et, comme prévu, on a eu (en plus !) un petit cadeau très chouette en fin de journée… mais chut, c’est une surprise ! Rendez-vous samedi 28 janvier sur le plateau du Praz-de-Lys de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (cliquez pour les infos détaillées), grand soleil annoncé ! Nos conseils : prévoir de passer la journée complète sur le site pour en profiter au maximum ! Toutes les activités sont intéressantes ! Sachez que l’activité « Pulka-chiens de traîneaux », réservée aux enfants de 4 à 8 ans, est très prisée… alors, pour y avoir accès, on vous conseille de venir vous inscrire dès l’ouverture ! Quoi qu’il en soit, il y a aura forcément de quoi s’amuser et partager de belles sensations et aventures dans la neige ! Profitez bien !!