L’expo-science canon !


REPORTAGE / Une expo-science canon !

Nous avons visité « Médieval Factory » à l’Espace des inventions de Lausanne : une expo sur les inventions du Moyen-Âge, des lunettes au canon !

espace-des-inventions-batiment

À l’Espace des inventions…

L’Espace des inventions est un lieu d’expositions niché au creux de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Un nom de lieu qui vous intrigue sûrement si vous n’êtes pas du coin… on vous explique ! Outre un très bon livre aux éditions de la Joie de lire  ;-)… la Vallée de la Jeunesse, c’est une liaison piétonne en pente douce entre la ville et le port de Vidy : un parc atypique dédié aux loisirs et à l’enfance, créé à l’occasion de l’expo nationale de 1954. , à l’architecture de béton et aux courbes étonnantes.

Vallée de la jeunesse, la bien nommée

Vallee de la JeunessePour rejoindre l’Espace des inventions situé au centre du parc arboré, on traverse ses nombreux espaces de jeux de plein air : on prend notre temps car ces places de jeux valent le détour et les petits ne peuvent pas résister ! C’est l’appel insoutenable de la glissade dans des toboggans-tubes-super-rapides cachés dans les rochers et des balançoires aux formes bizarres et jamais vues..! On regrette de ne pas avoir pris les trottinettes quand on découvre une aire de bosses spéciales glisse « trop bien » (sic), avec vue sur le lac Léman ! Il faudra revenir… car nous partons visiter l’expo où l’on est accueillis par la charmante équipe de médiatrices tout sourires.

 

Des jeux intelligents

Visite Medieval Factory

On explore l’univers chaleureux de cette expo mêlant références médiévales et univers graphique contemporain.  Des tours rythment l’espace et jalonnent la visite : une tour = une invention à découvrir !  À travers une présentation originale, chaque tour distille l’essentiel des informations à travers images, textes, maquettes et objets à manipuler.

On regarde, on tire, on ouvre les fenêtres, on simule un tir de canon… Ici, on teste la vue d’un moine presbyte, pour mieux comprendre le besoin d’inventer les lunettes. Plus loin, on devine la recette du savon : on associe les ingrédients pour trouver la bonne formule, grâce à un meuble à tiroirs rigolo et ingénieux. Ailleurs, on navigue… installés dans une une barque, le gouvernail en main, la boussole comme guide… Là, on tire au canon…  également inventé à cette époque ! C’est la course à l’expérimentation à tout-va !

 

Animation : en plein dans le mille !

Visite Medieval Factory2Tout à coup, une cloche retentit ! C’est un des temps forts de la visite qui s’annonce : une des animations proposées au cœur de l’exposition ! Rendez-vous avec la médiatrice autour d’une reproduction miniature d’un engin de guerre de l’époque, le trébuchet ! On discute, on apprend à quoi sert cet engin, comment il est fabriqué, quelles sont les tactiques pour attaquer l’ennemi… et après les explications, place au jeu, encore ! Cette fois, on teste la mécanique à l’assaut de « la tour du dragon » : en plein dans le mille !

L’Espace des inventions nous offre même un sirop et une pomme, bien appréciés après toutes ces « aventures » ! Sympa, on reviendra !

Notre avis :

L’Espace des inventions, ce n’est pas un musée feutré aux objets précieux, c’est un lieu de transmission de savoirs et d’expérimentation convivial et ludique ! Le parcours met le corps en jeu, ce qui plaît beaucoup aux enfants, avides d’expériences, qui deviennent acteurs de la visite ! En les suivant dans leur exploration, on joue avec eux et on s’intéresse ensemble au sujet de l’expo… Aux côtés des enfants, l’adulte peut souffler les informations historiques et techniques glanées sur les textes de l’expo et on passe un bon moment où l’on apprend en s’amusant ! Et, comme souvent, les enfants nous surprennent et nous en apprennent un peu plus sur le Moyen-Âge, cette époque des châteaux, chevaliers et princesses qui les fascine tant. À noter : il n’y a aucun écran dans cette expo et c’est bien comme ça… on a rien contre, mais il y a un temps pour tout !

 

Informations pratiques

Ouverture : jusqu’au 30 décembre 2016 : du mar. au sam. 14h-18h ; et 10h-18h le dim. et les jours fériés

Durée : 1h à 1h30

Tarif : 5 CHF/enfant ; 5 à 7 CHF/adulte. Gratuit pour tous le premier samedi du mois. Attention, certaines cartes bancaires internationales ne sont pas acceptées ; amis français, prévoir du liquide !

Adresse : Espace des inventions, Vallée de la jeunesse 1, 1007 Lausanne

Contact : +41 (0)21 315 68 80 – site internet

espace-des-inventions-batiment

 

PLUS D’INFORMATIONS

sur la fiche de l‘Espace des inventions