Dino Folie

ACTU / Dino Folie.

Deux événements d’envergure sur le thème des dinosaures sont programmés à Genève à partir de l’automne 2016, au Muséum d’histoire naturelle et à Palexpo. Vous avez dit « dinosaures » ?! Voilà bien un sujet  in-con-tour-nable pour toute famille ! Et oui, les enfants sont fascinés par les dinosaures. Ils aiment se sentir tout petits face à ces animaux gigantesques venus d’un autre temps. Ils jouent à se faire peur en imaginant une rencontre avec le féroce et puissant T-rex. Et ils adorent impressionner et instruire les grandes personnes (pour la plupart incultes en la matière) en apprenant par cœur leurs noms savants, et en latin s’il vous plaît ! Voilà donc des occasions de sorties idéales pour leur faire plaisir… et leur proposer de découvrir un peu mieux ces « gros lézards » qui excitent leur imaginaire mais qu’on ne connaît en réalité pas toujours très bien !


dinosaures-museum-genve

Au Muséum : des fossiles géants et des animations

Samedi 24 septembre, c’est d’abord l’exposition temporaire « Dinosaures » du Muséum de Genève qui ouvrira ses portes, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’institution. On pourra y découvrir une collection de fossiles géants authentiques issus de fouilles paléontologiques aux Etats-Unis, mis au jour par une équipe de paléontologues de Zurich. Autour de ces squelettes impressionnants qui témoignent des origines de la vie sur terre, les derniers résultats de la recherche scientifique nous sont divulgués et remettent en question nos idées reçues et fantasmes autour des dinosaures. Autour de ce programme entre émotions et sciences, de nombreuses rencontres sont proposées au public tels que des ateliers pour les enfants. Un programme de temps de découvertes et d’expérimentations, entre initiation scientifique et loisirs créatifs, pour : exprimer sa propre représentation des dinosaures ; explorer les méthodes et connaissances scientifiques ; comprendre et s’approprier les notions essentielles dans le domaine des fossiles, de la géologie, des fouilles et du relevé d’empreintes paléontologiques, des météorites et de leur rôle dans extinction des dinosaures… Tout public.

Au Muséum de Genève, du 24 septembre 2016 au 12 mars 2017, tous les jours de 10h à 17h, sauf les lundis, le 25/12 et le 01/01. Entrée gratuite.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition, le Muséum propose les 24 et 25 septembre  :

  • un atelier « mur de plâtre » pour les 7-12 ans est organisé sur le parvis du Muséum dès 10h30 (sam. et dim.). Inscription sur place.
  • un atelier créatif « Conçois ton dinosaure » pour les 5-12 ans, de 14h30 à 16h (sam. et dim.), dans la salle de médiation au 2ème étage.

Le reste du programme d’animations (très fourni !) est à découvrir très prochainement dans l’agenda de PEPZiNE !

 


À Palexpo : du spectacle pour frissonner de plaisir

le-temps-des-dinosaures-palexpoSamedi 1er octobre, ce sera au tour de l’exposition-spectacle « Le Temps des dinosaures » à Palexpo  d’accueillir le public. Au programme : après une introduction autour d’une réplique de fossile et des explications sur l’origine de la vie, place au spectacle avec l’exposition de 60 dinosaures-automates animés grandeur nature, qui bougent et qui grognent ! 35  espèces seront ainsi représentées, accompagnées de leur « carte d’identité » déclinant leurs nom, poids, taille, période d’existence, régime alimentaire… Une expo pour s’amuser à se faire peur, et découvrir sommairement les notions scientifiquement essentielles autour des dinosaures. L’écoute de l’audio-guide remis à l’entrée permettra d’en savoir plus aux plus attentifs. Étant donné le caractère volontairement spectaculaire de l’exposition, nous vous suggérons l’âge minimum de 5 ans pour les enfants… à adapter en fonction de la sensibilité de chacun. Et, au regard de l’affluence prévisible, nous vous conseillons également de réserver des billets coupe-file en ligne afin de ne pas faire la queue à l’entrée.

À Palexpo, du 1er octobre 2016 au 8 janvier 2017, de 10h à 19h (dernières entrées à 17h30), jours d’ouverture variables en fonction de la période (du 01/10 au 02/11 et du 17/12 au 08/01, tous les jours // du 03/11 au 16/12, les mer., sam. et dim.). Tarifs : enfant de 3 ans et +, 14,9 CHF // 17 ans et +, de 15,9 à 18,9 CHF // Tarif famille (pour 4 max.), 57,9 CHF. Possibilité d’acheter des billets coupe-file en ligne.

Site web « Le Temps des dinosaures ».

 


De vraies empreintes de dino, tout près

dinoplagne-pisteSavez-vous que ces géants ont vécu non loin de chez nous et que l’on peut voir, « en vrai » et sur site naturel, de réelles empreintes de dinosaures ? En effet, on a retrouvé des traces très nettes dans différents lieux du Jura tout proche (et aussi du côté des Alpes dans le massif du Mont-Blanc, dans le Valais…). À 45 min. de Genève et d’Annecy, du côté de Bellegarde-en-Valserine, on peut rejoindre le site de « Dinoplagne » pour découvrir une piste de traces de dinosaure herbivore géant. C’est la plus grande au monde pour ce type de spécimen. Sur place, on peut suivre du regard le déplacement de l’animal grâce aux nombreuses empreintes laissées par des pattes de 1,5 mètres de diamètre, dévoilées par le travail de fouilles des paléontologues. Le site aménagé est en libre accès jusqu’au 15 octobre (ensuite fermé jusqu’au printemps prochain) ; des panneaux explicatifs guident la découverte.

Dinoplagne, 01130 Plagne (près de Saint-Germain-de-Joux). Jusqu’au 15 octobre 2016. Entrée libre et gratuite. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Bellegarde-en-Valserine : +33 (0)4 50 48 48 68.