À bicyclette

ACTU / À bicyclette : des sorties qui roulent !

Le vélo en famille, c’est une sortie sympa, qu’on peut faire avec des enfants de tous les âges. Et – l’ignorez-vous encore ? Est-ce possible ? – le Tour de France passe cette semaine tout près de chez nous, si, si ! Et nous, le vélo, on aime, alors on a eu envie de partager quelques infos et idées pour des sorties cool… à bicyclèèèèètteuh !

Si vous avez l’âme d’un supporter ou que vous ne pouvez par rater l’occasion de montrer la course mythique à vos enfants, on vous donne quelques infos sur le parcours du Tour de France. Si ça vous donne plutôt envie d’activer vos gambettes, le nez au vent, avec les enfants, on vous propose des idées de randos-vélos (ou rollers) en famille à Genève et à Annecy


A bicyclette2

Le Tour de France en Suisse et en Haute-Savoie

Le parcours de la Grande Boucle compte une étape complète en Suisse, entre Berne et le Valais, et trois  en Haute-Savoie, avant l’arrivée mythique sur les Champs-Élysées ! C’est l’occasion d’aller voir passer les stars de la bicyclette avec les enfants !

  • Mercredi 20 juillet : Berne – Finhaut-Emosson (VS)

    Une étape 100% suisse : les cyclistes parcoureront les cantons de Berne, de Vaud et du Valais à travers de merveilleux paysages de montagne. Pour les familles avides d’une escapade régionale, cela peut même être un bon prétexte pour partir à la découverte de jolis coins de montagne… Plus d’infos sur le site officiel du Tour de France : étape 17.

  • Jeudi 21 juillet : Sallanches – Megève

    Une étape de montagne en contre-la-montre : toute la journée, les coureurs s’élanceront chacun à leur tour depuis Sallanches (560 m d’alt.) dans la terrible côte de Domancy pour poursuivre leur  ascension infernale jusqu’à Megève (1095 m d’alt.). Plus d’infos sur le site officiel du Tour de France : étape 18.

  • Vendredi 22 juillet : Albertville – Saint-Gervais Mont-Blanc

    Une belle étape entre Savoie et Haute-Savoie : les coureurs rejoindront les bords du Lac d’Annec en reliant Talloires depuis Doussard, avant de partir à la conquête du massif du Mont-Blanc pour rejoindre Saint-Gervais. Plus d’infos sur le site officiel du Tour de France : étape 19.

  • Samedi 23 juillet : Megève – Morzine

    Ce sera une étape importante : l’avant-dernière étape du tour, peut-être décisive pour le classement général, et aussi la finale du tour pour les grimpeurs qui, après avoir franchi deux cols dans les Aravis, s’attaqueront au col de la Ramaz (Praz-de-Lys-Sommand) puis à celui de Joux-Plane (Samoëns) dans le Chablais pour rejoindre Morzine. Plus d’infos sur le site officiel du Tour de France : étape 21.

 


Des randos pour la famille… comme sur des roulettes

Vous êtes en forme et vous avez envie de rouler avec votre tribu ?! Préparez vélos, sièges-bébés, remorques et draisiennes… ou votre collection de rollers du 25 au 42… voici des idées de sorties placées sous le signe de la petite reine, dans des conditions idéales pour toute la famille : voie sécurisée, dénivelé très faible, possibilité de se ravitailler et de pique-niquer sur le parcours

 

SlowUp de Genève 2016, le 31 juillet

DR slowUp.ch / D. Heinzmann

DR slowUp.ch / D. Heinzmann

Connaissez-vous le principe du slowUp ? Le site officiel le présente ainsi « La recette des slowUp est aussi simple que convaincante : choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d’activités diverses le long du parcours« . Nous avons testé le slowUp de Genève en famille il y a quelques années avec notre loulou d’alors 3 ans et avons été séduits. On se souvient d’une jolie boucle dans la campagne genevoise, dans une ambiance sympa, avec des stands de restauration et de ravitaillement. Il n’y a eu aucun souci pour le faire en famille avec un enfant (qui aime le vélo) en alternant draisienne et siège-bébé (la draisienne étant alors chargée sur le vélo du papa…). Cela reste un très bon souvenir  ; nous avions même re-tenter l’expérience avec plaisir autour du beau lac de Morat (NE) l’année suivante… Le parcours est également accessible aux rollers. Une vingtaine de slowUp sont organisés chaque année partout en Suisse, dans de beaux sites paysagers à découvrir, du printemps à l’automne (et également en Alsace depuis peu).

Pour en savoir plus :

 

Voie verte du Lac d’Annecy : tous en piste !

DR I lake Annecy

DR I lake Annecy

La belle piste cyclable d’Annecy (35 km), au départ des Marquisats, offre une opportunité de circuler dans de très bonnes conditions dans le site paysager exceptionnel du Lac et des montagnes alentours : Semnoz, la Tournette... Sur les vingt premiers kilomètres du parcours, on peut même prévoir de s’arrêter  sur une des plages (à Sevrier, à Saint-Jorioz, puis un peu plus loin à Duingt) ou faire une pause sur une des aires de repos aménagées (notamment celle de Bredannaz avec toilettes, point d’eau et tables de pique-nique). À Doussard, autre option : on peut rejoindre la réserve naturelle du Bout-du-Lac pour suivre un parcours jalonné d’explications sur la flore et la faune locales, notamment le castor. La piste s’éloigne ensuite du lac en direction de Faverges pour rejoindre à son terme Ugine, en Savoie. La piste possède un couloir dans chaque sens de circulation, ce qui permet de faire un aller-retour. Elle est également accessible aux rollers et aux personnes à mobilité réduite. Alors, on va l’essayer bientôt cette piste ?!