À petits pas

REPORTAGE / À petits pas…

Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus à la Maison de la Créativité à Chêne-Bougeries, tout près de Genève. Cette grande maison est dédiée à l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Concrètement, c’est un lieu parent-enfant pour les moins de six ans, avec des activités très originales. Avec Salomé (bientôt 2 ans), on a exploré la maison, joué sous les grands arbres et vécu de jolis moments de complicité dans un lieu déconnecté de l’urgence du quotidien. Ici, point de « jouets clés-en-main » mais des univers de jeu sensibles, propices à l’invention et à l’échange. Tout est conçu pour inviter le tout-petit à s’exprimer et donner aux familles le temps d’être ensemble. On vous raconte cette expérience à la fois hors-du-commun et pleine de simplicité.


planche-maison-de-la-creativite-pepzine-1

Un hâvre de paix pour les familles 

La Maison de la Créativité est située au calme, dans le quartier résidentiel de Conches. Alors que nous garons la voiture, une autre famille arrive à vélos (la bonne idée !)… On les suit dans le chemin Calandrini pour entrer bientôt dans le parc de la villa, entourée d’arbres et d’une prairie, avec vue sur le Salève. On aperçoit des bambins s’affairer, un papa tiré un chariot plein d’enfants, différentes installations… ça a l’air sympa comme tout !

 

Petit tour de cette île aux enfants

On se dirige à l’accueil pour régler le droit d’entrée afin de profiter des installations, intérieures et extérieures. C’est notre première venue. Alors on a droit à une petite visite de présentation. Notre sympathique guide nous présente les activités, pièce par pièce, étage par étage… : jeu de construction en bois géant ; ombres chinoises ; création de mobiles ; « tamponnade » ; dinette d’extérieur ; kits nature pour partir à la découverte du parc… On s’émerveille à chaque proposition ! Il y a aussi un artiste en résidence qui propose aux familles de participer à ses créations dans son atelier…

 

planche-maison-de-la-creativite-pepzine-3

Pourquoi c’est bien

Salomé choisit notre première activité : dans la cuisine d’antan, elle me prépare des pâtes avec entrain ! Nous dégustons son plat de feuilles d’automne en discutant. Puis, je lui propose de rejoindre la « tamponnade » à l’étage. Après avoir enfilé nos tabliers, c’est parti pour une expérience à base de peintures, bâtons, bouchons en plastiques, pommes de pins etc... Maman fabrique les outils, Salomé choisit la couleur. Ensemble, parmi les autres familles, on tapote l’immense feuille de papier pour le plaisir de voir ce que cela donne. C’est une chouette expérience pour plusieurs raisons. Parce que, je l’avoue, je n’ai jamais eu l’idée de faire de la peinture avec des matériaux de recup’ ou naturels. Et parce que c’est un plaisir de trouver le matériel tout prêt, l’espace déjà organisé… On profite à fond ensemble, sans que je sois happée par la logistique ou dérangée..!

 

« À l’ombre d’une passoire »

On poursuit notre première exploration de la Maison de la Créativité au rez-de-chaussée, dans un lieu propice au calme ! Ici, des objets usuels tout simples sont suspendus, bizarre ! Ils ont pour point commun des trous (oui, oui, des trous, des formes ajourées si vous préférez…). Dans cette pièce plongée dans le noir, il s’agit de jouer avec les ombres et lumières. Des petites lampes-torches et des boules lumineuses sont à notre disposition. On éclaire une écumoire ou un tambour de lave-linge, on fait tourner une lampe dans une essoreuse à salade, on fait glisser une boule lumineuse dans un tunnel en bois..! On passe un bon moment, installées sur la moquette, à nous amuser de ces effets inattendus et fascinants.

planche-maison-de-la-creativite-pepzine-4

 

Un tremplin vers de nouvelles idées

Le temps a déjà bien passé et la Maison va bientôt fermer. On retourne faire un tour dans le parc, dînette et balançoire, avant de quitter les lieux en promettant de revenir une autre fois. Sur le chemin du retour, le soleil se mêle de la partie, et nous re-voilà à jouer aux ombres chinoises ! La Maison de la Créativité nous a donné plein d’idées pour nous amuser avec notre environnement. Il suffit d’essayer et de penser à prendre le temps du rêve et de l’échange malgré nos vies parfois survoltées ! Bilan : on vous recommande chaudement ce lieu ; on se croisera peut-être car nous y retournerons bientôt ! C’est ouvert aux familles les mercredis après-midis, un samedi par mois et du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 pendant les prochaines vacances genevoises.

→ Pour connaître toutes les informations pratiques sur la Maison de la Créativité, c’est par ici !